Une émission préparée en partenariat avec la résidence Curtis de Léguevin , une belle occasion de faire vivre le devoir de mémoire et rappeler les combats, les évolutions mais aussi le chemin qui reste à parcourir pour l'EGALITE .
Toutes les communes autour de Léguevin depuis plus de 10 ans développent et anticipent la mobilité des habitants en fonction des bassins de vie des familles.
Aujourd'hui à Léguevin , les liaisons en bus entre la gare de Brax et le centre de la commune sont restreintes notamment le soir et les week end.
Il est donc nécessaire que les citoyens se positionnent pour influencer et / ou soutenir les politiques locales sur la question des transports.
Avec quelques adhérents et des volontaires l'atelier à former un groupe de travail pour activer tous les leviers possibles faire remonter les besoins et les difficultés actuelles des usagers.
Constitution d'un collectif pour éclaircir et mieux comprendre les enjeux et impacts de la TEOMI sur la vie quotidienne des foyers....
La décision par les élus locaux de mettre en œuvre la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitatives (TEOMI) sur Léguevin, le sentiment de désarroi et d’absence d’information a conduit de nombreux léguevinois à nous interpeller et à intervenir sur les réseaux sociaux.
L'atelier a donc mis en place un groupe de travail pour étudier sur les conséquences concrètes pour les citoyens de cette décision. (Fin de collecte des déchets verts, mis en place du compost individuel, amélioration du tri, coût pour le citoyen, déplacement plus fréquent à la déchetterie,...)
A réalisé un sondage auprés des leguevinois pour associer le plus grand nombre à la démarche .
A envoyé des courriers pour alerter la Communauté de communes du Grand Ouest Toulousain et faire des propostions.