Transport et mobilité

PRENDRE LE TRAIN PLUS SOUVENT,

EST-CE POSSIBLE , ET QUAND ?


Shéma des mobilités : enquète à destination des cyclistes occasionnels ou non !

www.haute-garonne.fr/demande_dpt/73/index.html 


24 janvier 2024 

1eres rencontres des mobilités 

JUIN 2023 : participation au comité départemental des mobilités

DECEMBRE 2022 : 

Réunion publique organisée par l'atelier. 

Soucieux de recueillir la parole des absents ou des indisponibles,  l’atelier citoyen avait organisé un sondage  pour référencer l’ensemble des questions et priorités à traiter le jour de la réunion.  


Les attentes des citoyens sont très fortes mais les réponses sont pour l’instant insuffisantes. 

En organisant le 13 décembre dernier une rencontre sur la rénovation de la ligne SNCF Toulouse-Auch et plus largement sur la question des transports collectifs à Léguevin,  l’atelier citoyen  a réussi, en pleine coupe du monde de foot, son pari de  rapprocher les citoyens des questions locales.

Jérome Monamy : Conseiller Régional à la mobilité et aux transports

C' est au total plus de 80 personnes dont une bonne vingtaine en présentiel qui ont pu  exprimer leurs  besoins et souvent leur mécontentement face aux dysfonctionnements des trains, annulation de dernière nombre de places insuffisantes,  espace dédié aux vélos etc.  En ce sens, l' ensemble des usagers a pu exprimer aussi sa volonté de trouver une solution fiable au tout voiture .


Eric Marquié :  Président de l'atelier citoyen Léguevinois

Déroulement de la séance : Eric Marquié président de l association à introduit la séance avant de donner la parole à Jérome Monamy, Conseiller Régional , qui a écouté avec beaucoup d’attention et grand intérêt ces remontées du terrain «  toujours essentielles pour mon activité d’élu » a t-il rappelé. Il a indiqué que la Région investissait beaucoup dans le ferroviaire (achat de rame, modernisation des lignes etc…) mais qu’elle se confrontait aux logiques comptables de l’entreprise SNCF, qui n’avait pas anticipé notamment le recrutement de personnel supplémentaire. 

présentation des cartes et des simulations horaires, l'élu régional a expliqué les conséquences du doublement de la voie ferrée entre Brax et Colomiers. Ces travaux, qui seront achevés en même temps que l’arrivée du Métro à Colomiers, permettront la circulation d’un train tous les quarts d’heure aux heures de pointes à partir de la gare de Brax. 

Des échanges parfois complexes qui ont permis de mieux comprendre la répartition des rôles entre la Région et la Communauté de communes du Grand Ouest Toulousain. En effet, la question des bus a été abordée en s' interrogeant sur le devenir de la ligne de bus LIO N°305, sur l’optimisation du Légobus, en passant inévitablement par le besoin de la mise en place d'un tarif unique depuis la gare de Brax etc….  

Conclusion : L’atelier Citoyen en créant cet espace d’échange direct entre usagers et élus a rempli son objectif de permettre aux citoyens de mieux comprendre les enjeux afin qu’ils puissent intervenir auprès des différents décideurs.

Décision à l’issue de cette rencontre, un groupe d’usagers et de citoyens intéressés par les questions de transports s’est constitué pour continuer à recueillir les dysfonctionnements et les transmettre à la Région. Ce groupe souhaite aussi formuler des propositions repérées en séance et participer à toutes les instances de concertations citoyennes comme notamment le comité départemental de mobilités. 

Novembre 2022 : 

création d'un sondage 

Collecte des questions et préoccupations des habitants et usagers de la ligne SNCF et LIO  en vue de préparer l'intervention du conseiller régional.

La ligne SNCF « Auch - Toulouse » : des enjeux qui questionnent les usagers.

Embouteillages sur le périphérique, desserte ferroviaire de mauvaise qualité, aucune ligne Tisséo qui dessert notre commune... Léguevin n'a pas qu'un train de retard sur les transports.

A l'heure où tout le monde rêve des transports en commun, venez vous exprimer et agir concrètement pour développer et favoriser les transports en commun "économes, propres et fluides".


Les transports à Léguevin situation en Octobre 2022

 Une ligne gratuite le LEGOBUS : www.ville-leguevin.fr/legobus.aspx : 3 départ le matin et 3 retour le soir en semaine.

La navette fonctionne 2 fois par semaine : le mardi et le vendredi de 9h15 à 11h00 avec 2 ramassages (aller et retour).

- 1er arrêt : Maison des Sports (boulodrome) / - 2ème arrêt : Parking stade de rugby (Polyvalente) / - 3ème arrêt : Crédit Agricole (place de la Bastide) / - 4ème arrêt : Maison de retraite / - 5ème arrêt : ZAC Lengel 

QUELQUES LIENS UTILES SUR LE SUJET