8 MARS : JOURNEE INTERNATIONALE DU DROIT DES FEMMES 

8 mars 2024 : 4 présidentes d'associations de Léguevin prennent la parole ! 

un grand MERCI pour leur participation à : 

Mais aussi à Lucie animatrice de la Radio de la Save qui a orchestré cet échange dans la convivialité !  

ainsi qu'à tous les adhérents présents qui nous ont donné un coup de pouce dans l'organisation technique et pratique ! 


LE 8 MARS 2023 : la Journee de lutte internationale du droit des femmes et devoir de mémoire en partenariat avec la résidence Curtis et  Radio de la save 

Que représente le 8 mars ? pour chacun d'entre nous ? 

Quelles sont les évolutions qui ont marquées la mémoire collective depuis les années folles ?

Quel chemin reste t-il à parcourir ?

3 questions auxquelles ont répondu les usagers de la résidence Curtis de Léguevin accompagnés de leur Animatrice Morgane et d'Anick  bénévole. 

Attaché à la question de l'égalité Femme/Homme, l'atelier citoyen léguevinois a souhaité pour cette 3ième année soutenir et défendre le droit des femmes à travers le recueil de témoignage des résidents de l'EHPAD Curtis. 

Un moment de partage qui a mis en lumière la vie des résidents.es et la façon dont ils ont vécu l'évolution des droits des femmes au regard de la société telle qu'ils la voient aujourd'hui. 

Des instants à la fois émouvants et drôles ont émergé rappelant l'importance du droit de vote acquis en 1944, l'autonomie grandissante des femmes leur permettant de sortir de plus en plus, d'aller danser, tout en ayant une autonomie financière.

Marquées par la libération sexuelle, elles disent avoir eu accès à la contraception de manière assez aisée, à l'inverse de leur mère... 

En somme, nous avons interrogé une génération en transition en patriarca et modernité.  Elles ont navigué à la fois dans la tradition des femmes à la maison s'occupant des enfants et des femmes pouvant travailler et avoir accés à la culture et l'éducation. 

Elles ont été témoin, et ont testé les premières contraceptions, les premiers IVG, ont osé divorcer de leur mari ou élever leur enfants seule, mais constate comme une évidence encore aujourd'hui que le pouvoir reste une affaire d'hommes.

Peu importe les générations, il y a toujours les combats à mener, Morgane 27 ans nous rappelle qu'une meilleure vision de la femme encore dans sa génération est à construire, et que la question de l'égalité des tâches ménagère par exemple n'est pas toujours évidente. Aussi elle condamne l'utilisation de l'image des femmes à usage commerciale ! réduisant les femmes à des objets pour mieux vendre !! 

EN BREF ! IL Y A DU CHEMIN A FAIRE ENSEMBLE HOMME ET FEMME POUR TENDRE VERS ENCORE PLUS D' EGALITE !